Antibes 2017 - Gianne de Genevraye
Je suis invitée par la ville d'Antibes pour une période de deux mois, et la ville m'a donné une logement sur les ramparts de Vieux Antibes, la Villa Fontaine. Cette résidence est en préparation pour l'exposition qui se tiendrait au Central Library of Newport Beach Californien en premier quartier 2019 dans le cadre des oeuvres faites dans toutes les villes jumelés avec Newport.
J'avais pensé à travailler dans les jardins variés de la ville et finir les tableaux chez moi dans mon logement, mais depuis le mois du juin, il n'y a plus des voitures dans la vielle ville, donc impossible.  Alors je me suis présenté au Eilenroc, une villa sur le Cap d'Antibes qui a été légué à la ville par Mme Beaumont et qui serve aujourd'hui pour les réceptions de qualité pour Antibes et Juan les Pins.  Mme Pasquini, la Régisseur m'a invité de poser mon chevalet, en me donnant une espace parfaite dans au centre du jardin, accessible à toutes les sujets éventuels, l'oliveraie, la roseraie, le jardin mexicain... je suis très inspiré par l'air limpide d'un climat méditerranéen parfait....
Pink Roses against red hothouse final.jpg
Pink roses against red Hothouse
90x116cms
réservé
Peint sur place, ce grand tableau, a été le premier que j'ai réalisé à Eilenroc l'automne dernier. Le lit de fleurs, roses et jaunes, planté juste en face d'une longue serre rouge, offre un arrière-plan coloré intéressant pour la partie supérieure de la peinture et équilibre le chemin ensoleillé à la droite des roses. Bien que la pièce soit peinte de façon lâche, les roses y sont étonnamment détaillées.


Yellow roses in the round final.jpg
Yellow Roses in the round 
74x116cms
Cette pièce a été peinte par une fraîche journée d'automne. Alors que les nuages ​​passaient rapidement au-dessus de ma tête, j'ai réussi à capturer une partie de leur ombre posée ​​sur le chemin circulaire qui entoure ce lit de roses jaunes situé presque à l'extrémité du jardin. Une fois de plus, le feuillage clairsemé est juxtaposé à une nouvelle croissance pourpre foncée à la base des plantes. L'arc global au sommet de la pièce délimite la composition, comme pour mieux la retenir.

First View from Musée Littoral, Antibes. finaljpg...
First View from Musée Littoral, Antibes
116x80cms
Cette composition dramatique a été inspirée par une photographie prise au Cap d’Antibes près du Musée du Littoral. La mémoire de cet instant et mon IPad m’ont guidé pour ce tableau. Au premier plan, les contrastes audacieux des troncs d'arbres associés à une recherche de l'ombre offerte par la mer en arrière-plan, offrent au regard une version typique d'un paysage méditerranéen. L'aloès pointu donne une direction forte à cette composition s’opposant aux aiguilles de pin parasol qui, pliées vers le bas, apportent la douceur à cette image.


Riou and Still Life final.jpg
Riou with Rose Bouquet Still Life at Eilenroc garden
100x73cms
Don à la Villa Eilenroc
La directrice  d'Eilenroc m'a demandé si je pouvais faire une peinture pour immortaliser Riou, le chat résident. Normalement, c’est quelque chose que je ne fais pas, mais j'ai accepté. Riou a posé au pied d’un vase. Haut, à pied clair, parfait pour le décor. Je l’ai d’abord peint vide à côté de Riou, puis j’ai ajouté un bouquet, extravagant, fait de roses multicolores fraîchement coupées. L’ensemble est réalisé grandeur nature et les roses semblent vibrer de vie tandis que Riou reste stoïque et immobile, se demandant pourquoi il est là!
Yellow roses on a path final.jpg
Yellow Roses with Path
90x70cms
Le rosier d’automne a toujours un feuillage moins luxuriant permettant au regard de se glisser entre ses branches et donnant ainsi naissance à une composition forte en diagonales. A droite, des feuilles dans des tons de rouge-violacé témoignent des dernières floraisons de la saison. Les pierres de la chaussée confèrent une qualité linéaire supplémentaire à la pièce.  Le premier tiers de la peinture est consacré aux roses jaunes complètement ouvertes et aux autres roses jaunes pâles.

Red Climbing Roses in Topiary Path.jpg
Roses Rouges Grimpants dans le Tonnelle
100x50cms
Une petite porte donne accès à cette partie du jardin adjacente à la roseraie principale. Il y a beaucoup de roses grimpantes qui habillent une armature en fer, donnant naissance à un tunnel arqué, droit, menant à la partie la plus au nord de la propriété d'Eilenroc. Ces variétés à pétales simples sont d'une couleur vermillon brillante que j'ai réussi à retranscrire fidèlement. La composition S donne une note lyrique à l’ensemble, plutôt qu'un mouvement droit vers le haut. L'arrière-plan bleu s'estompe supplanté par des ombres lointaines qui donnent du relief et de la force à cette composition mariant des jaunes d'automne et des rouges vifs.


Jungle Striped Agave at Eilenroc.jpg
Jungle Striped Agave dans le jardin mexicaine à Eilenroc
100x70cms
Cette peinture a été construite directement en face de la Villa Eilenroc dans le jardin méditerranéen situé sur la falaise surplombant la baie. L'agave mature, avec ses feuilles torturées qui se déplaçaient dans toutes les directions, me donnait l'impression d'être vivante. Pendant que je peignais ce jour-là, le vent a fait bouger cette plante raide ce qui est plus qu’inhabituel. Cette agave de la jungle mesure environ 2 mètres de haut et couvre le même espace sur le sol. Silhouette faite de vieilles feuilles pourries aux pointes mortelles qui s’entremêlent aux nouvelles pousses. De l'autre côté de la baie, de magnifiques villas sont proposées offrant un contraste saisissant : l’opposition entre l’aisance et l'inconfort visuel proposé au premier plan par la plante.
IMG_3645.jpg
Seconde vue depuis Musée Littoral d'Antibes
Donation a la Ville d'Antibes
120x70cms
En regardant la mer au travers d’une masse d’Agave, depuis la falaise du Cap, je voulais peindre une scène dramatique. J'ai fait cette pièce entièrement de mémoire, en utilisant la peinture « Première vue du Musée Littoral » comme référence. En suggestion, j’ai inclus un chemin menant à la mer, presque comme une invitation. L'autre côté de la baie est à peine visible en ce jour nuageux. Au premier plan, sur le côté gauche, les arbres donnent une structure de mouvement vers le haut, tandis que l'agave fournit une direction multiple pour une composition circulaire globale de couleur fortement contrastée et un travail de pinceau rapide et immédiat capturant la forme et le mouvement.

white roses on red backgroun.jpg
White Roses on a Red Background
50x100cms
Je voulais à nouveau peindre la serre en brique parce que c'est un choix de couleur si inhabituel pour ce type de structure. Cette fois, j'ai choisi des roses blanches pour faire une dominante de couleur rouge, vert / bleu et blanc. La toile au format horizontal était parfaite pour capturer cette section du jardin au moment de la dernière floraison de roses blanches. Je me suis concentrée sur la forme des pétales plutôt que sur un rendu hyperréaliste des fleurs. Je pouvais clairement voir l'avancement de l'automne avec les jaunes et les verts fanés qui remontaient du bas de l'image et qui annonçaient l’hibernation guettant ...

White Roses with Pavement shadow.jpg
Roses Blanches avec Ombres
80x80cms
Je voulais réaliser une peinture à dominante blanche et bleue. J’ai donc choisi ces roses blanches, exquises, comme lovées contre ce pavé blanc qui dicte la structure en V à cette réalisation. Preuves de l’avancement de la saison, les feuilles commencent à jaunir mais à l’opposé les roses sont d’un blanc pur, presque bleu. J’ai peint leur ombre sur le trottoir dans un violet clair afin d’obtenir une impression générale de bleu. Cette composition donne une perspective inattendu d’un vue de oiseux.