Bagatelle, printemps 2018 - Gianne de Genevraye

Parc du Bagatelle, Paris

Parc du Bagatelle, Paris
J'ai eu l'autorisation de peindre pendant 7 semaines dans le jardin splendid du Bagatelle, située dans le Bois de Boulogne à Paris.  Ce jardin, que je considère un des plus beau de Paris a été toujours un rêve pour moi, avec ces roses uniques, les étangs, et les haies de toutes couleur, les plattes bandes des tulips et le jardin clos d'iris dédier à Mr. Forestier qui la sauvé le jardin du déstruction.
Je suis honorée d'être le première artiste peintre en résidence pour de la Mairie de Paris à Bagatelle.
Le chef jardinier, Erik Benoît m'a genereusement accueillit, et j'ai remarqué...tant de sujets!  Les 12 tableaux ont été exposés lors du prestigieux compétition Concours International des Roses et vont en suite être exposés dans l'Orangerie du Parc pendant la durée de l'illustre Festival Chopin du 23 juin jusqu'au 14 juillet.

Ariel Rose 2018 Huile sur lin 80x80cms

Ariel Rose  2018 Huile sur lin  80x80cms
Ariel Paszkiewicz, la Secrétaire Générale de la Société Chopin a l’honneur d’avoir une rose dans le Roseraie Classique dédié à elle-même. Mon idée d’une résidence de peinture à Bagatelle avec le but d’une exposition des tableaux pendant le 35ème Festival du Chopin a été initié lors d’un voyage à Varsovie avec l’association Chopin. Pour remercier Ariel d’avoir accepté mon proposition d’exposition, je lui ai peint « sa » rose en rose foncé entrelacé avec une rose orange adjacente. J’ai terminé le tableau lors d’une démonstration de peinture pendant le Festival des Senteurs à Bagatelle. Ce jour-là, j’ai ajouté des points forts de lumière pour créer une combinaison inattendue des couleurs orangé, rose chaud et lumineuse, et bleu froid en masses des fleurs flottantes.
Donation Société Chopin

L’arbre de Judée et Genista 2018 Huile sur lin 70x100cms

L’arbre de Judée et Genista   2018  Huile sur lin ...
Ce tableau a été peint dans la partie du jardin dite Méditerranéen. C’est la première fois que j’ai essayé ce que j’appelle un « Composition Composite » ce qui veut dire que j’utilise plusieurs sites du jardin ensemble dans le même tableau.  J’ai dû bouger le chevalet au moins trois fois pendant la séance de peinture, tout en cherchant les vues différentes des plantes. Le résultat est un fond de jaune fondu presque dégoulinant donnant l’impression flottante de la Genista qui pendent en grappes contre un ciel bleu clair.  Le couleur magenta de l’arbre de Judée a donné le contraste parfait jeté pardessus ce fond aérien.  Je savais que la floraison du site sera éphémère, mais je n’attendais pas que tout disparaissait dans une espace de trois jours !

Wisteria Floribunda 2018 90x70cms Huile sur lin

Wisteria Floribunda  2018 90x70cms Huile sur lin
Il y a une tonnelle en forme d’arc couverte avec des glycines sur le chemin qui amène jusqu’à l’atelier dans le centre du jardin.  Les fleurs bleues et blanches sont véritablement spectaculaires, des personnes se déplacent depuis toute la France pour les voir.  Bagatelle est un jardin botanique, donc chaque plant est soigneusement identifié. Ce spécimen est Japonaise et particulièrement longue, donc je les ai peints taille réel. Les branches venant du haut du tableau qui penchent légèrement sous le poids des fleurs flottantes donnent un aspect oriental à l’œuvre.  Le feuillage n’est pas de tout détaillé car j’ai voulu interprété seulement la couleur et le mouvement du vent, créant l’illusion d’une masse brouillé des vertes variés. 

Wall Garden at Bagatelle 2018 116x73cms Huile sur lin

Wall Garden at Bagatelle   2018 116x73cms Huile su...
Ce tableau a été peint devant un sujet qui se trouvé pas loin de l’atelier.  J’ai utilisé les plantes réelles comme un point de départ, mais au fur et au mesure que j’ai avancée, le sujet devinait de plus en plus imaginaire.  Le composition S, plombé à la base par des feuilles raides et linéaire qui dirigent vers le bas du tableau sont juxtaposé avec le fond du haut du tableau évanescent qui donne finalement une impression d’un bouquet.  Une branche épaisse des roses vermillon tombant à travers l’œuvre donne le contraste et l’unité du tableau. 

Daylilies and Pond at Bagatelle 2018 89x130cms: Huile sur toile

Daylilies and Pond at Bagatelle 2018 89x130cms:  H...
Les deux jardiniers en chef sont venus dans l’atelier vers la fin de ma résidence. Pendant notre discussion sur mon travail, ils ont suggéré que j’avais peint presque, mais pas tout, de Bagatelle.  Ce qui manquait était la partie au-delà du château, le coin le plus au nord du jardin où on trouve un étang romantique avec une grotte et cascade qui s’appelle La Pièce d’Eau des Nymphéas. C’est aussi une mes coins préférés du jardin, le plus intime avec un paysage rustique et bucolique. C’était une opportunité pour moi de peindre le sujet de l’eau dans un endroit moins fréquenté. Le résultat est un grand tableau avec plusieurs perspectives ; le premier plan avec les hémérocalles orangées parmi les nénuphars et roseaux, la partie au centre avec une impression lâchée des reflets bleus d’eau, et finalement le fond de l’étang est peint avec une palette harmonieuse de vert- jaune.

Yellow Peonies and Clematis Armandi 2018 100x80cm Huile sur toile

Yellow Peonies and Clematis Armandi    2018 100x80...
Les roses n’étaient toujours pas ouvertes, donc j’ai choisi une des pivoines herbacées qui courent tout au longue du chemin qui amène à mon atelier pavillon.  Encore un « Composition Composite », j’ai commencé par les pivoines, puis j’ai bougé mon chevalet 50 mètres pour peindre une clématite en cascade pardessus les pivoines.  J’ai posé les clématites utilisant la technique de l’espace négatif, et les fleurs blanches semblent d’entouré les fleurs jaunes qui étaient si transparente. J’ai dû les peindre plusieurs fois pour finalement capturé leur transparence.  Cette pivoine rare a un couleur garance à la base de chaque pétale que j’ai hésité à mettre ayant peur de trop de contraste. Mais j’ai suivis la nature, parfaite invariablement.  Cette couleur a finalement donné l’équilibre au tableau.  

Rosarie Paysage 2018 100x70cms Huile sur toile

Rosarie Paysage   2018 100x70cms Huile sur toile
Ce tableau était le dernier de la série.  J’ai voulu capturé l’unique jardin Rosiers du Paysage à Bagatelle dans les premiers jours d’été.  Cette partie du parc au nord-est de la propriété était créer avec une idée d’une promenade parmi les arbustes bas des rosiers rustiques. C’est ici où on trouve aussi les spécimens pour le compétition prestigieuse Concours International des Roses qui se tient tous les ans dans le mois de juin.  J’ai voulu réalisé un tableau avec une palette dominante rouge, cette couleur si difficile, dont la verte acidulé de la pelouse était le complément parfait.  Il y a très peu de détail avec l’exception du premier plan, mais on reconnaît facilement où on se trouve dans le parc. Ce tableau lumineux et fortement impressionniste est comme une invitation d’une promenade de l’après-midi sous un doux soleil.
 

La Folie à Bagatelle 2018 100x50cms Huile sur toile

La Folie à Bagatelle  2018 100x50cms Huile sur toi...
Je peins rarement les éléments architecturaux des jardins où je travail, mais j’ai voulu capturer au moins un de ces structures gracieuses qui orne le parc de Bagatelle.  Au lieu de peindre la Folie entièrement, j’ai choisi une vue depuis le bas de la petite colline qui délimite le jardin Histoire de la Rose.  De là, un mélange presque sauvage des roses de toutes couleurs a fait le premier plan du tableau avec la Folie peint avec les touches enlevées tandis que le forêt sombre peint librement monte jusqu’en haut du tableau.  Le format peu commun s’y a prêté parfaitement à la composition.

Iris at Bagatelle 2018 70x120cms Huile sur lin

Iris at Bagatelle  2018 70x120cms Huile sur lin
Les iris à Bagatelle sont connues mondialement pour leur variété, rareté, et leurs couleurs brillantes. Cette partie du jardin est presque un jardin secret car il est séparé du reste du jardin, enfermé par une haie immense d’une riche couleur verte foncé.  Les iris avaient atteint l’apogée de leur floraison, j’ai choisi mon site au fond de ce jardin rectangulaire près de la fontaine. J’ai peint avec une rapidité furieuse car les nuages se grouillaient au-dessus de moi. J’ai terminé le premier « pass » en moins que trois heures.  Le jour prochain, une violente orage de la grêle a détruit quasiment toutes les fleurs, mais j’ai pu les capturé pour toujours.
Vendu

Peonies and Wisteria (Pivoines roses arbustives) 2018 80x120cm Huile sur lin

Peonies and Wisteria (Pivoines roses arbustives)  ...
 
C’est le premier tableau que j’ai réalisé in situ dans le parc. Cette plante était directement devant mon atelier, et les pivoines étaient en plein floraison.  Je les ai peintes taille réelle et ils semblent énormes.  J’ai laissé quelques traces des bavures de peinture et le médium, ayant choisi de ne les effacer pas pour garder la spontanéité pendant je me suis occupé de capturer la lumière et le mouvement du sujet et de l’atmosphère.  La partie bas de l’œuvre aurait dû être la feuillage sombre, mais j’ai choisi un bleu clair pour donner un peu de « l’air » à la composition.
Collection Artiste

Clématite Viola 2018 80x80cms Huile sur toile

Clématite Viola 2018 80x80cms Huile sur toile
Cette partie du jardin mural était juste en dehors de mon atelier donc j’ai pu la peindre in situ.
Mais le premier jour de travail, j’ai posé l’espace négatif (tout le fond du tableau, pas le sujet) dans l’atelier avec les restes de la palette de la veille. Le lendemain, j’ai posé mon chevalet dehors devant le sujet. J’ai travaillé jusqu’au moment que la pluie commençait de « perlé » la peinture sur ma palette, ce qui a rendu impossible de continuer. Une semaine plus tard, j’ai coupé un des dernières clématites Viola et j’ai fini le tableau dans l’atelier. Le rendu serré de la clématite pourpre foncé donnait une sensualité veloutée au tableau, on peut presque toucher les fleurs, tandis que les roses blanches sont simplement suggérés par les point de lumière blanc et bleu. La composition est rythmée par la structure du treillis et du branchage entrelacé élaboré.

Lilacs at Bagatelle 2018 80x80cms Huile sur toile

Lilacs at Bagatelle   2018 80x80cms Huile sur toil...
Après plusieurs jours du mauvais temps avec la brume, du froid et un ciel gris, j’ai songé du soleil.  Il y avait un arbuste particulièrement beau des lilas d’une couleur de violet foncé caché parmi le feuillage près de la Folie. J’ai demandé un jardinier de me prendre une branche qui j’ai ramené à l’atelier.  J’ai peint un fond jaune utilisant le technique de l’espace négatif autour des endroits où j’ai pensé poser des branches de lilas sur la toile.  J’ai composé l’espace organiquement, en bougeant la branche tout simplement. Le prochain jour, j’ai peint les feuilles très vite, ajoutant un peu de violet, travaillant uniquement sur le couleur et placement de la composition. Le troisième jour je l’ai terminé, un composition audacieux, graphique, qui utilise des couleurs complémentaires pour donner une sensation de luminosité.